Qu’est-ce le monoxyde de carbone ?

article-monoxydeQu’est-ce le monoxyde de carbone ?

Le monoxyde de carbone est un gaz totalement incolore et inodore. Sa densité est voisine de celle de l’air et de ce fait reste à hauteur d’homme vous exposant directement. Sa présence résulte d’une combustion incomplète, et tous les combustibles sont concernés : bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane. Il diffuse très vite dans l’environnement. Il agit comme un gaz asphyxiant très toxique qui, absorbé par l’organisme, se fixe sur l’hémoglobine : 0,1 % de CO dans l’air tue en une heure, 1 % de CO dans l’air tue en 15 minutes, 10% de CO dans l’air tuent immédiatement. Le monoxyde de carbone ou (CO) est inhalé dans l’air et absorbé par les poumons lors de la respiration. Ses propriétés toxiques sont le résultat de sa combinaison avec l’hémoglobine, protéine qui transporte habituellement l’oxygène dans le sang. Cette liaison aboutit à la formation d’un composé relativement stable, la carboxyhémoglobine (HbCO), qui empêche l’hémoglobine de jouer son rôle de transporteur de l’oxygène vers les tissus. En raison de l’affinité beaucoup plus grande de l’hémoglobine pour le CO que pour l’oxygène, lorsque l’on inspire de l’air contenant du CO, celui ci se fixe préférentiellement sur l’hémoglobine, prenant ainsi la place de l’oxygène. Le CO peut également se combiner à d’autres protéines, tels la myoglobine du muscle et certains cytochromes.La réaction de formation de la carboxyhémoglobine est réversible, ce qui permet l’élimination du CO par voie respiratoire soit en replaçant le sujet dans une atmosphère saine, soit en lui faisant respirer de l’oxygène, éventuellement à forte pression (oxygénothérapie hyperbare).

 

Source : Qu’est-ce le monoxyde de carbone ? – Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes – www.sante.gouv.fr

Aux vues des danger que représente ce gaz, on comprend mieux l’importance de bien faire entretenir et ramoner son installation de chauffage.

Pour les chaudières il est donc essentiel de souscrire à un contrat d’entretien (obligatoire) afin de maintenir une bonne combustion du brûleur.

Le ramonage des conduits de fumée et des appareils de chauffe vous assureront que ceux-ci ne sont pas bouchés et que l’évacuation des fumées de combustion se fasse dans de bonnes conditions.